Login

Broutards « De forts espoirs sur la Turquie »

Gaëlle Dupas, responsable de la filière bovine à Coop de France, estime que la conclusion d’un accord avec les autorités turques pour exporter des broutards de la zone réglementée (ZR) à cause de la FCO (fièvre catarrhale ovine) décongestionnerait le marché.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L’engorgement du marché lié à un surplus d’offre en réformes laitières impacte toutes les catégories de bovins, entre autres le maigre. Pour désengorger ce marché, nous portons tous nos espoirs sur la conclusion d’un accord avec la Turquie pour l’envoi de broutards issus de la zone réglementée (ZR).

Les engraisseurs turcs sont demandeurs

 

Les négociations ont démarré en septembre 2015, peu après la détection des premiers cas de fièvre catarrhale ovine, mais elles n’ont pas encore abouti. Il y a beaucoup d’autres enjeux avec ce pays ! Néanmoins, nous restons optimistes car les engraisseurs turcs réclament des animaux français : ils avaient été très satisfaits de la qualité des 80 000 broutards expédiés l’an dernier. Mais si nous n’obtenons pas cette réouverture des frontières turques, la suite va être compliquée…

 

L’Algérie a été une destination dynamique ces derniers mois. Reste à voir comment vont évoluer ses achats, avec la crise pétrolière qui impacte négativement les ressources financières du pays. Des négociations sont aussi en cours avec Israël, un marché aujourd’hui fermé. Pour autant, notre principal débouché export reste l’Europe, Italie et Espagne en tête, avec respectivement 730 000 et 130 000 broutards vendus en 2015. »

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement